Voici les 5 audios les plus aimées par le publique. Écoutez plus de musique et suivez-moi au …

1) O VIRGO SPLENDENS après Llibre Vermell de Montserrat

O Virgo Splendens est un canon à trois voix masculines du Livre Rouge de Montserrat, un des plus anciens manuscrits médiévaux existants contenant de la musique. Le Livre Rouge est dans la bibliothèque de l’abbaye de Montserrat, près de Barcelone (Catalogne, Espagne).

Le Livre Rouge est un recueil de trois canons, deux chants polyphoniques et cinq danses et a été copié à la fin du XIVème siècle. La relative simplicité  le rythme des danses et la force des mélodies ont donné à la musique un appel durable.

Ma version inclut des éléments de la musique contemporaine (multiphonics, bisbigliandi, etc) à la section finale de cette pièce.

Enregistré par Nacho Gascón au Stinky Studio (Lliçà de Vall, Catalogne/Espagne)

2) TRUE LOVE d’A Quiet Man

Parfois, j’aime bien de jouer différents styles de musique.

Le décembre 2013, j’ai enregistré quelques solos pour chansons du 4ème disque d’ « A quiet man ». Voici ma préferée…

J’espère qu’elle vous plait!

3) EL SUR d’Adolf Ventas

Adolf Ventas (1919-2014) fut l’un des pionniers les plus importants du saxophone classique en Espagne. Il était non seulement un grand saxophoniste (clarinettiste et violoniste) mais aussi un grand professeur, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur.

Ses compositions sont généralement basées sur la musique de compositeurs espagnols du XIXème siècle, comme Albéniz, mais il souvent mélange leur style avec les modes à transposition limitée de Messiaen comme il suit.

I. Embrujo
II. Martinete
III. Zapateado

Enregistré en concert à l’ »Hommage à Ventas » à Reus et Amposta, le 6 et 7 février 2015.

4) IMPROVISATION LIVRE avec Ensemble de Saxophones

Improvisation livre avec mes élèves de 2ème Cycle (de 14 a 18 ans) du Conservatori Professional i Escola de Música de la Diputació de Tarragona à Reus.

Enregistrement en concert au « Festival Simfònic » à Reus le 7 juin 2014.

5) SOLO DE CONCERT N. 2 Op. 77 de Jean-Baptiste Singelée

Ami d’Adolphe Sax, le violoniste et compositeur belge Jean- Baptiste Singelée a écrit une vingtaine d’œuvres pour saxophone (soprano, alto, ténor et baryton) et piano et deux quatuors. Ces pièces ont été composées pour produire le saxophone les années suivantes de son invention, en 1840. Singelée a utilisé les styles les plus courants de la musique de chambre de l’époque (des solos de concert, fantaisies, thèmes et variations, etc.) pour montrer les possibilités mélodiques et virtuoses du nouvel instrument.

Le Solo de Concert num. 2 Op . 77, écrit en 1860 ou 1861, est l’une des premières oeuvres pour saxophone baryton de l’histoire de la musique classique au même temps qu’est la deuxième pièce de Singelée pour saxophone baryton et piano (la premiere est la Fantaisie Op. 60, datée de 1858). Cet oeuvre a été écrite pour le concours du Conservatoire de Paris en 1861 et a été dédié au père d’Adolphe, Charles-Joseph Sax (1790-1865).

Here they are the 5 most liked audios from the audience. Listen to more ones on …

1) O VIRGO SPLENDENS from Llibre Vermell de Montserrat

O Virgo Splendens is a canon for three male voices from the Llibre Vermell de Montserrat, one of the oldest extant medieval manuscripts containing music. The Red Book is in the library of the Abbey of Montserrat, near Barcelona (Catalonia, Spain).

The Red Book includes three canons, two polyphonic songs and dances five dances and was copied at the end of the 14th Century. The relative simplicity, the dance rhythm and the strong melodies have given the music a lasting appeal.

This version includes some elements of contemporary music (multiphonics, bisbigliandi, etc) at the final section of the piece.

Recorded by Nacho Gascón at Stinky Studio (Lliçà de Vall, Catalonia/Spain)

2) TRUE LOVE by A Quiet Man

Sometimes, I like performing different kinds of music.

In December 2013, I recorded some solos for the “A quiet man” 4th CD. Here it is my favourite one…

I hope you like it!

3) EL SUR by Adolf Ventas

Adolf Ventas (1919-2014) was one of the pioneers of the classical saxophone in Spain. He was not only a great saxophone (clarinet and violin) player but also a good professor, conductor, composer and arranger.

His compositions are usually based on the music by Spanish composers from last 19th century as Albéniz but he often mixed their style with the modes of limited transposition by Messiaen as it follows.

I. Embrujo
II. Martinete
III. Zapateado

Recorded live at “Tribute to Ventas” in Reus and Amposta, 6th-7th February 2015.

4) FREE IMPROVISATION with Saxophone Choir

Free improvisation with my medium degree students (from 14 to 18 years old) at the Reus Conservatory.

Recorded live in concert at “Festival Simfònic” in Reus (Catalunya, Spain) 2014, 7th June.

5) SOLO DE CONCERT N. 2 Op. 77 by Jean-Baptiste Singelée

Friend of Adolphe Sax, the Belgian violinist and composer Jean-Baptiste Singelée wrote twenty works for saxophone (soprano, alto, tenor and baritone) and piano and two quartets. These pieces were composed to promote the saxophone during the immediate years of its invention in 1840. Singelée used the most common styles of chamber music of that time (concert solos, fantasies, themes with variations, etc.) to show the melodic and virtuoso possibilities of the new instrument.

The Solo de Concert num. 2 Op. 77, written in 1860 or 1861, is one of the first works for baritone saxophone of the History of Classical Music at the same time that is also the Singelée’s second piece for baritone saxophone and piano (his first one is the Fantaisie Op. 60, dated from 1858). This work was composed for competition of the Paris Conservatoire in 1861 and was dedicated to Adolphe’s father, Charles-Joseph Sax (1790-1865).